AU SERVICE DES VILLES AFRICAINES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Déchets

L’IAGU s’est positionné, durant ces dernières années, comme une institution de référence dans le domaine de la gestion des déchets en Afrique au Sud du Sahara

Agriculture urbaine

IAGU a mis en œuvre quatre programmes majeurs concourant tous à la promotion de l’agriculture urbaine dans l’Afrique de l’ouest francophone

Formation

Différentes formations continues sont conçues en partenariat avec des experts seniors, qui font appel à des méthodes pédagogiques novatrices sous une approche pluridisciplinaire

Planification stratégique et environnementale

IAGU au service des villes africaines pour un développement durable et inclusif

arrow
arrow

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE BOURSE DE RECHERCHE POUR DES ETUDIANTS DE MASTER EN SCIENCES SOCIALES

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet "La violence chez les jeunes à Dakar : Contexte, facteurs et réponses" financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) à travers son programme « Comprendre et surmonter l’exposition des jeunes à la violence, l’exclusion et l’injustice », l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) lance un appel à candidatures pour l'octroi de bourse de recherche à deux (2) étudiants en Master dans les universités sénégalaises.

Ce projet s'intéresse aux stratégies, politiques et technologies qui pourraient aider à prévenir et/ou lutter efficacement contre la violence, l’injustice et l’exclusion auxquels les jeunes (filles et garçons) sont confrontés en milieu urbain et péri-urbain.

Cette étude estcentrée sur l’agglomération dakaroise. Elle va comparer deux communes : HLM, avec un habitat  planifié constitué de quartiers lotis dans la ville de Dakar et Médina Gounassune commune formée de quartiers spontanés précaires et non aménagés située dans la ville de Guédiawaye dans la banlieue de Dakar.

L’objectif général de cette étude est de fournir des données probantes, aux décideurs publics, aux acteurs sociaux et aux jeunes (filles et garçons), qui permettront l’élaboration de politiques et de programmes pour lutter efficacement contre l’exclusion des jeunes et leur engagement dans les situations de violence. Comme objectifs spécifiques, ce présent projet vise à :

  1. conduire un diagnostic critique des facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels et l’aménagement qui expliquent l’exclusion des jeunes (filles et garçons) et leur engagement dans la violence dans le but d’élaborer des politiques et des programmes plus efficaces;
  2. caractériser les politiques publiques et les stratégies de résilience développées par les jeunes(filles et garçons) pour faire face à l’exclusion et à la violence et assurer une meilleure sécurité urbaine;
  3. faciliter le développement de plateformes et de solutions innovantes, portés parles jeunes (filles et garçons), à travers la technologie pour la sécurisation de leurs espaces.

Pour le déroulement de ce projet, il est prévu d'octroyer deux bourses de recherche pour une durée de 10 mois à deux (2) étudiants (es) inscrits (es) en master dans les universités sénégalaises pour l'année académique 2016-2017.


Les projets de recherche doivent porter sur:

-          les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, institutionnels qui favorisent les situations d’exclusion et la violence chez les jeunes (filles et garçons)

-          les liens entre aménagement et les situations d’exclusion et la violence chez les jeunes (filles et garçons)

Les candidats retenus devront effectuer, dans le cadre de leur mémoire, une recherche sur les thèmes sus mentionnés et appuyer les travaux de recherche du projet sur ces questions.

Profil des candidats

Les étudiants éligibles à cet appel à candidatures sont les étudiants régulièrement inscrits en Master dans une université sénégalaise en géographie, sociologie, sciences politiques, anthropologie ou disciplines connexes en sciences sociales et / ou humaines. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Une connaissance des nouvelles technologies (réseaux sociaux notamment) est souhaitée.

Composition des dossiers de candidature

-          une demande de candidature adressée au Secrétaire exécutif de l'IAGU

-          un projet de recherche portant sur l'une des thématiques demandées (10 pages maximum)

-          un certificat d'inscription de l'année en cours ou une attestation de passage en Master

-          une photocopie des relevées de note en licence et en master 1

-          une lettre de recommandation d'un enseignant de son institution

-          un Curriculum vitae à jour

Candidature

Les candidatures sont attendues par voie électronique au plus tard le samedi 29 Avril 2017 à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec objet: CRDI_Candidature bourse de recherche.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Critères de sélection

-          Pertinence du projet de recherche proposé (15 points)

-          Résultats  obtenus en Licence (10 points)

-          Age du candidat (5 points)

Contact

Dr Fatimatou SALL                                                                                       

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.                                                                       


Cité KeurGorgui No 26 près de l’école Le Petit Futé
BP 7263 Dakar – Sénégal

Tél : (221) 33 869 87 00
Fax (221) 33 827 28 13